EcoNation remporte plusieurs prix

03/12/2014

EcoNation, une entreprise établie à Gentbrugge, a reçu en décembre deux prix environnementaux prestigieux. Après les European Business Awards dans la catégorie produits et services, EcoNation a été primée au Sommet sur le Climat de l’ONU organisé au Pérou en tant qu'une des entreprises de technologie verte les plus prometteuses. Plus tôt cette année, l’entreprise a été élue « Technology Pioneer 2014 » au Forum économique mondial.

Avec les European Business Awards pour l’environnement, la Commission européenne vise à récompenser les entreprises pour leur engagement par rapport à l’environnement. « De plus en plus d’entreprises prennent conscience que la protection de l’environnement est essentielle pour la compétitivité de l’Europe. Avec les European Business Awards for the Environment nous honorons les meilleurs parmi les pionniers ». C’est en ces termes que Karmenu Vella, Commissaire européen à l’Environnement, a rendu hommage aux gagnants.

L’ONU a spécifiquement vanté les mérites d’EcoNation pour le Finance for Climate Friendly Investment, car l’entreprise a développé un modèle financier en vertu duquel elle investit dans des économies d'énergie garanties pour ses clients. Ce modèle ne repose donc pas sur des subsides. « EcoNation allège la facture énergétique avec une application qui est supérieure non seulement d’un point de vue technique, mais aussi écologique », affirme le jury. D’après les experts, ce n'est pas un hasard si les coupoles sont décrites comme étant « la meilleure invention depuis l’ampoule ». L’ONU a donc qualifié EcoNation « d’exemple éclairant », un compliment de circonstance.

EcoNation propose des solutions écologiques pour profiter de la lumière du jour. Son produit phare, le LightCatcher, est une coupole permettant de faire d’importantes économies d’énergie, car elle remplace la lumière artificielle par la lumière du jour. La coupole comprend un miroir qui s’oriente via un capteur vers le point lumineux optimal et qui capte la lumière du jour. Celle-ci est réfléchie vers l'intérieur, filtrée et amplifiée dans un puits lumineux, pour ensuite être diffusée dans le bâtiment. Un panneau solaire veille à ce que les miroirs tournent avec le soleil, sans raccordement au réseau électrique. Résultat : on peut se passer de lumière artificielle pendant plus de dix heures par jour, tandis que la coupole fait pénétrer une agréable lumière du jour. Cela permet non seulement d’économiser beaucoup au niveau du CO2, mais aussi sur la facture énergétique. L’empreinte écologique est plus de six fois inférieure à celle de l’éclairage par lucarne traditionnel.

Lidl, BioPlanet, Total, Samsonite, Umicore et Schiphol (entre autres) utilisent cette technologie, qui est mise en œuvre dans quinze pays.