Deux « Oscars de l’immobilier » pour la Belgique

17/03/2016

Grâce aux projets « Treurenberg » à Bruxelles (un projet de Assar Architects) et « Paradis Express » à Liège (un projet de Jaspers-Eyers), la Belgique a remporté cette année deux prix lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) à Cannes. Les MIPIM récompensent les meilleurs projets immobiliers professionnels. Treurenberg a été sacré dans la catégorie « Projet le plus innovant sur le plan environnemental » et Paradis Express dans la catégorie « Meilleur projet futur ».

Le projet Treurenberg de Bruxelles est le premier immeuble de bureaux à consommation d'énergie nulle. Il a été développé par Axa Investment Managers pour Axa Belgium. Le projet a été réalisé par un bureau d’architectes belge : Assar Architects. Implanté à Bruxelles, ce bureau s’est déjà vu décerner sept prix par le MIPIM. Le bâtiment « Paradis Express » à Liège a quant à lui été porté par la société Fedimmo. Les architectes de ce projet étaient Association A2M, Jaspers & Eyers et BAG.

Le « Groen Kwartier » situé à Anvers et le « Toison d’Or » à Bruxelles étaient également en lice. Notre pays avait été récompensé pour la dernière fois en 2012 pour le nouvel Hôtel de police de Charleroi et l’extension du centre chorégraphique Charleroi Danses.

50 pour cent des votes sont attribués par les participants au salon et les 50 pour cent restants par un jury de professionnels. On retrouvait parmi les finalistes certains grands noms de l’architecture tels que Norman Foster, Zaha Hadid et Jean Nouvel. Cette année, quelque 23 500 professionnels de l’immobilier ont pris part à l’évènement.