Deux joailliers de la Cour sous pavillon chinois

15/10/2018

Fournisseurs de la Cour de Belgique, les maisons bruxelloises Wolfers et Leysen seront désormais dirigées par des investisseurs chinois. De par leur savoir-faire et leur renommée, elles ont su attirer leurs convoitises dans le but précis de conquérir le marché local. Ces participations chinoises dans les capitaux des deux joailliers n’altéreront cependant pas le management de leurs activités en Belgique.

L’art de la bijouterie fine est en plein boum en Asie, à l’instar du secteur du luxe en général . Ce qui a poussé les investisseurs chinois à se renseigner abondamment sur les deux fournisseurs emblématiques de la Cour que représentent les maisons Wolfers et Leysen, avec l’objectif de diffuser une image de marque forte, transmissible à l’étranger.

Et de fait, c’est bien l’histoire de chacune des deux maisons qui aura fait la différence. Fondée en 1812, Wolfers s’est forgé une réputation grâce à son orfèvrerie et sa joaillerie. La maison Leysen deviendra quant à elle Fournisseur Breveté de la Cour en 1982, alors qu’elle fut lancée en 1855.

La nouvelle stratégie des investisseurs sera d’ouvrir différents points de vente en Asie : 45 points de vente de l’enseigne Derain prendront ainsi le nom de « Derain by Wolfers ». En ce qui concerne Leysen, une vingtaine de magasins ont déjà été inaugurés. Dans le marché du luxe, les petites structures spécialisées sont souvent absorbées par de plus grands groupes afin d’obtenir une visibilité supplémentaire. Notons enfin que les implantations en Belgique ne devraient souffrir d’aucun changement et conserver leur marge de manœuvre.