Deux entreprises, flamande et wallonne, s'unissent pour créer des batteries d'avions électriques

27/02/2023

Les avions brûlent du kérosène, émettant ainsi du CO₂ et d'autres gaz à effet de serre. Afin de lutter contre le réchauffement climatique qui en résulte, la start-up technologique Solithor de Genk et la société aéronautique Sonaca de Gosselies près de Charleroi unissent leurs forces pour développer des batteries solides au lithium destinées à des avions.

Solithor, une spin-off du centre de recherche Imec de Leuven, sera notamment en charge de la recherche cellulaire, du développement, de la conception de format et de la production des cellules de batterie 10Ah-40Ah à Saint-Trond. Ah signifie ampère-heure.

De son côté, Sonaca élaborera le conditionnement de la batterie, y compris l'ensemble des systèmes de gestion afférant, certifiera les systèmes de batterie et les intègrera dans son usine à Gosselies. Ainsi, les deux acteurs belges se sont bien réparti les activités principales en matière de recherche, de développement, de production et d'intégration des cellules et des systèmes de batterie pour la propulsion des avions. Pour le moment, l'activité se concentre sur les avions, mais le partenariat s'étendra aux systèmes satellites et de défense.

On s'attend à ce que les batteries innovantes deviennent une réalité pour des vols régionaux de maximum cinq heures d'ici 2026-2028. Pour des temps de trajet plus longs, le carburant d'aviation liquide standard est encore nécessaire. De telles batteries sont encombrantes et lourdes, ce qui engendre des défis aérodynamiques considérables. Toutefois, l'objectif est d'effectuer des vols à faible émission de carbone d'ici 2035 et des vols neutres en carbone d'ici 2050.