Deux Belges mettent en apesanteur des joyaux de la couronne d’Angleterre

09/06/2022

Grâce à sa gravity window, la société liégeoise Levita permet à 17 tiares ayant appartenu aux familles royales d’Europe d’être admirées en lévitation dans les vitrines de Sotheby’s.

Ce sont deux Liégeois, Clément Kerstenne et Philippe Bougard, fondateurs de la société Levita, qui sont à la base de ce défi technique époustouflant. Un an et demi de travail leur avait été nécessaire pour concrétiser leur première boite permettant de vulgariser la lévitation d’objets. Et depuis fin 2019, l’industrie du luxe s’arrache les services de ces deux « magiciens ».

Un succès d’autant plus probant que, il y a moins d’un an, cette innovation belge a été l’une des rares retenues au sein de l’incubateur à start-up du géant français du luxe LVMH. Un tel levier leur permet à présent d’être invités par les plus grandes maisons du monde afin de sublimer les objets les plus précieux dans leurs fameuses gravity windows.

Rien d’étonnant dès lors que, Sotheby’s, la célèbre maison spécialisée dans les ventes aux enchères d’œuvres d’art, fasse appel à la société liégeoise pour l’exposition de 17 tiares dont certaines ont appartenu à la famille royale d’Angleterre dans le cadre des festivités liées au jubilé de la Reine Elizabeth II.

Flottant littéralement en apesanteur au sein d’enceintes de verres, ces inestimables pièces de joaillerie ayant été portées par la reine Mary, la reine Elizabeth II ou encore la princesse Diana, sont donc actuellement visibles sous tous les angles possibles.

Gageons que d’autres applications seront encore développées dans le futur par cette inventive société belge.