Des vitrines made in Belgium pour le Louvre Abou Dhabi

21/12/2017

C’est le 11 novembre dernier que le Louvre Abou Dhabi a ouvert ses portes au public. Né de l’imaginaire de l’architecte Jean Nouvel, ce musée se définit comme « un musée universel, le premier du monde arabe ». Il s’étend sur quelques 97.000 mètres carrés et regroupe sous un dôme de 180 mètres carrés, 55 bâtiments inspirés par l’architecture d’une médina.

Parmi les savoir-faire requis pour la construction de ce musée spectaculaire, on retrouve notamment celui l’entreprise gantoise Meyvaert mondialement réputée pour ses vitrines de musée issues des technologies et concepts les plus récents.

Lancée en 1826, l’entreprise familiale Meyvaert qui fût la première usine de miroirs industriels en Flandres, travaille les solutions à base de verre, jusqu’à devenir l’un des leader mondiaux en matière de vitrines de musées, de constructions en verre résistant au feu et de verre de sécurité. Et c’est précisément ce savoir-faire national très spécialisé que le français Jean Nouvel est venu chercher pour la fabrication de 105 vitrines à guillotine, pesant 500 kilos chacune. Son objectif : concevoir des vitrines quasi invisibles, de sorte que toute l’attention se porte sur leur contenu.

Une commande plus complexe qu’il n’y paraît. Comme l’explique Steven De Tollenaere, CEO de Meyvaert : « Treize musées français prêtent environ trois cents œuvres en tout, mais leurs exigences sont très strictes. Par exemple, les vitrines doivent être complètement étanches à l’air et elles doivent pouvoir résister aux tremblements de terre. De plus, toutes les vitrines doivent être entièrement automatiques, afin que personne ne puisse les ouvrir. Et le mécanisme d’ouverture doit rester invisible ». Pour ce faire, Nouvel et Meyvaert ont opté pour un verre spécial qui ne contient pas de fer afin de ne pas virer au vert lorsqu’on le regarde de biais.

Au final, cela donne des vitrines de six mètres de haut s’ouvrant comme une fenêtre à guillotine : la plaque avant en verre, un panneau de 500 kilos, glisse vers le haut jusqu’à disparaître dans le plafond.

Cet ambitieux projet a nécessité deux années de travail chez Meyvaert  qui pour l’occasion, s’est entouré de grands noms belges pour la réalisation des vitrines en verres, socles et podiums.

C’est ainsi qu’Automotion de Lovendegem s’est chargée du système de commande automatique tandis que Fraxinus de Roeselaere a fourni les systèmes d’ouvertures automatiques et Verdonck de Lokeren, la peinture. Quant aux socles, plusieurs d’entre eux sont revêtus de pierre bleue provenant du Hainaut et sciée par la firme Van Den Weghe installée à Zulte.

Du savoir-faire 100% belge à découvrir dans les immenses salles blanches du Louvre Abou Dhabi dont le parcours propose un classement par styles ou civilisations, celui-ci mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les européennes, africaines et asiatiques, de la préhistoire à nos jours.

Pour jeter un coup d’œil à l’intérieur du musée, cliquez ici.