Des navires moins polluants, merci Solvay !

21/09/2021

Solvay réalise une nouvelle percée technologique pour le traitement des gaz d’échappement des bateaux.

L’entreprise wallonne compte bien mettre son expertise à disposition de la transition écologique. Sa dernière contribution en la matière ? Un système de traitement sec des gaz d’échappement des navires qui n’utilise pas d’eau de lavage.

L’empreinte écologique de ces géants des mers, dont l’impact n’est plus à démontrer, pourrait ainsi bien connaître une révolution. C’est le Piana, un ferry de la compagnie maritime française La Méridionale, qui a été le premier à en bénéficier. Des essais réalisés conjointement avec Solvay et son système baptisé SOLVAir Marine ont déjà charmé La Méridionale, qui assure des croisières entre Marseille et la Corse. Et pour cause : selon Solvay« réduction des émissions d’oxydes de soufre (…) et l’élimination de 99,9% des particules fines ».

Ces résultats impressionnants, qui permettent à l’entreprise de navigation de se plier aux exigences de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) annoncées l’année dernière, ont d’ores et déjà poussé La Méridionale à équiper l’entièreté de ses bateaux avec SOLVAir Marine. Solvay, pour sa part, continue d’honorer ses engagements pris en faveur d’énergies plus respectueuses de l’environnement. Bien aidé par une excellente santé économique et une présence dans le monde entier (23 pays), le groupe perpétue le rayonnement de l’excellence du secteur chimique belge.