Des fauteuils roulants belges sortent des usines en Inde

13/09/2016

L'entreprise belge Vermeiren ouvre, le 7 octobre, un nouveau site à Sricity, en Inde. Le fabricant de fauteuils roulants veut ainsi non seulement étendre sa production, mais également accroître sa part de marché. Pour l'entreprise, il s'agit de la quatrième usine, après la Belgique, la Chine et la Pologne.

La demande de fauteuils roulants est particulièrement importante en Inde. Environ 1,2 million de personnes en ont besoin, mais les entreprises indiennes et d'outre-mer ne parviennent à couvrir que de 10 à 15 % de cette demande. Vermeiren veut reprendre une partie du marché existant dans le pays, mais veut en même temps conquérir de nouveaux marchés.

« La nouvelle usine de Sricity doit conquérir les marchés du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe au cours des cinq prochaines années », affirme Patrick Vermeiren, CEO de Vermeiren Group S.A. « Mais près de 40 pour cent de la production sera également vendue en Inde. L'entreprise ouvre également un centre de recherche et de développement (R&D) sur le site. Celui-ci devrait travailler avec l'équipe de R&D mondiale, sur des produits mondiaux et des projets spécifiques en Inde. »

La première phase de l'usine est maintenant clôturée, avec un investissement de 5,5 millions d'euros permettant de produire 30 000 fauteuils roulants. Dans une phase ultérieure, l'entreprise investira 4 millions d'euros pour augmenter la production de fauteuils roulants et fabriquera également 25 000 lits d'hôpital. Cette extension se fera normalement en 2018.

Le nouveau site en Inde ne doit pas uniquement permettre de diminuer les coûts, mais également de diversifier les produits. L'emplacement de Sricity a été choisi parce que la ville est facilement accessible, du fait de la proximité de différents ports, aéroports et autoroutes.