Des diamants 100% Belges

13/07/2020

Basée en partie à Lommel en Flandre, la société Heyaru Engineering a commencé à produire des diamants synthétiques 100% belges, aussi appelés diamants de laboratoire.

La formation d’un diamant est normalement issue d'un long processus lié aux glissements de terrain faisant passer la structure moléculaire du carbone en diamant. Mais depuis plusieurs décennies, les scientifiques et les entreprises travaillent afin d’imiter ce processus naturel en laboratoire. A ce titre, la société Heyaru a récemment développé une technique permettant de fabriquer et d’obtenir des diamants avec une structure extrêmement pure. Grâce à des sortes de fours à micro-ondes, les diamants mûrissent et se développent couche par couche. Ce sont les tout premiers diamants produits en Belgique. Selon Ken Haenen, professeur de physique expérimentale à l'université d’Hasselt, le diamant de laboratoire est impossible à distinguer d’un vrai, même pour des yeux entraînés. La composition chimique et les caractéristiques optiques sont les mêmes, la seule différence est le prix.

Aujourd’hui, le diamant de synthèse a déjà conquis 2 % du marché de la bijouterie et des personnalités comme Lady Gaga ont déjà été aperçues avec les fameux bijoux. Par ailleurs, grâce au potentiel du diamant en tant que conducteur d'électricité, la société envisage son utilisation dans d’autres domaines, notamment pour des applications énergétiques ou des ordinateurs super puissants. Au cours des dix prochaines années, Heyaru investira plus de 200 millions d'euros dans des fours à diamants supplémentaires pour atteindre une capacité de production d’environ 200 000 kilos par an.