Des capteurs pour les voitures du futur

21/01/2020

Xenomatix est une entreprise belge située à Louvain. Elle est spécialisée dans la conception de capteurs de télédétection par laser, une technologie appelée à jouer un rôle important dans le développement des voitures autonomes.

Cette société conçoit des capteurs permettant de mesurer avec précision la rapidité avec laquelle un objet se déplace et à quelle distance il se trouve. Sa technologie, réputée pour sa haute résolution, s’appliquera dans un premier temps aux voitures semi-autonomes, puis aux voitures complètement autonomes ensuite.                           

Alors même qu’elle vient d’annoncer son accord de développement avec la société italienne Marelli, Xenomatix profite du salon pour présenter ses produits en avant-première: « Nous avons incorporé nos capteurs à l’avant d’une voiture. Sur un écran, nous allons présenter un nuage de points 3D qui indique tous les gens qui passent devant la voiture » déclare Filip Geuens, PDG de Xenomatix. Cette démonstration permettra de montrer leur capacité à traiter un grand nombre d’informations complexes en temps réel.

A travers sa participation, Xenomatix entend affirmer sa position de « fournisseur secondaire » du secteur automobile, une place caractérisée dans la chaîne de production comme une sous-traitance de première importance. Elle devient également l’une des rares entreprises à proposer de la technologie lidar aux constructeurs automobiles, ce fameux système de télédétection par laser.