Des Belges mettent au point une « valise intelligente »

14/04/2016

Chaque année, des millions de bagages s’égarent à travers le monde. En partenariat avec Google et la société gantoise In The Pocket, Samsonite a donc développé une « valise intelligente » localisable à l’aide de votre smartphone. Une application vous permet d’enregistrer votre bagage et, dès qu’il se trouve dans un rayon de 70 mètres, un dispositif intégré dans la valise émet un signal que votre smartphone peut capter. Les autres utilisateurs de l’appli présents au sein du périmètre d’émission peuvent également capter ce signal, qui est enregistré dans le cloud. La nouvelle technologie tente ainsi de lutter contre le problème des bagages perdus.

La compagnie espagnole Accent Systems a mis au point le matériel, une puce intégrée dans la face interne de la serrure, tandis que Samsonite, Google, le géant américain de la technologie, et la société gantoise In The Pocket ont développé le logiciel. « Le propriétaire enregistrera sa valise intelligente grâce à notre application », explique Jan Deruyck, directeur ventes et marketing de l’agence In The Pocket. « La balise intégrée, un dispositif connecté aux appareils mobiles via la technologie Bluetooth, envoie un signal reçu par votre smartphone dès que votre valise pénètre dans un rayon de 70 mètres. Vous pouvez paramétrer l’appli afin de recevoir également un signal si votre bagage sort du périmètre. Cette option peut être utile si vous voyagez en train ou en bus et qu’il vous est impossible de garder votre valise près de vous. »

« Si, malgré toutes ces précautions, votre bagage venait à disparaître, vous pouvez demander l'assistance de la communauté des utilisateurs de l'application de Samsonite. » Jan Deruyck explique : « Via l’appli, vous pourrez signaler la perte de votre valise. Si un autre utilisateur se trouve à moins de 70 mètres de celle-ci, il captera le signal qui sera enregistré dans le cloud. » L’appli envoie alors au récepteur, dont le bagage est perdu, le lieu et l'heure du signal.

Samsonite souligne surtout l'importance d'une technologie sûre. Il n’existe actuellement que deux prototypes finalisés de cette valise intelligente. La société de bagagerie commercialisera une première série limitée sur le marché européen d'ici la fin de cette année. Edouard Wattel, directeur de la communication chez Samsonite déclare : « Nous ne savons pas encore combien de pièces seront produites. Le prix sera probablement 10 à 15 % supérieur à celui de nos valises les plus solides et les plus légères. »

In The Pocket est une agence numérique gantoise déjà à l’origine du développement de l’appli Travlr de Samsonite. En moins d’un an, la société a gravi les échelons du monde du numérique pour en atteindre le sommet. Elles travaillent pour le compte de grandes multinationales et ont développé toutes les demandes de Music For Life, Kinepolis, VT4, Sporza mais aussi Mars, M & M et Volkswagen.

Plus d'informations sur ce site: https://www.inthepocket.mobi/news/samsonite-partners-itp-build-smart-suitcase-2/