Des baskets en cuir de pomme : une invention belge

09/05/2019

La marque belge Komrads va commercialiser les premières chaussures de sport fabriquées à partir de pulpe fermentée d’épluchures de pommes.

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, des matières premières au recyclage, en passant par la confection et le transport du produit fini. Pour rendre l’industrie de la mode éthiquement et écologiquement responsable, de nombreuses initiatives voient petit à petit le jour. L’une d’entre elles est belge : les baskets en cuir de pomme. Non, vous ne rêvez pas !

Il s’agit d’une innovation de la marque belge Komrads, qui fabrique entre autres des chaussures de sport durables depuis 2015. Komrads a travaillé sur ce nouveau produit pendant un an et demi et dispose maintenant d’un prototype, bientôt prêt à la commercialisation. Ces nouvelles baskets, les Komrads World, ont une empreinte écologique limitée, tout en étant branchées et abordables. « On dirait du cuir classique, mais 100 % végétalien et écologique », explique Mark Vandevelde, le fondateur de la marque.

Leur production ne nécessite pas l’extraction de matières premières. La semelle est faite de caoutchouc 100 % recyclé à partir de pneus de voiture et coloré avec de la peinture organique. Le cuir de pomme est produit en Italie : la pulpe d’épluchures de pommes est fermentée en cuir de haute qualité. Enfin, la chaussure est fabriquée au Portugal, dans des conditions équitables.