Des avions de lutte contre les incendies : une première pour la Belgique

19/02/2025

Les changements climatiques exigent de plus en plus souvent l’utilisation d’avions de lutte contre les incendies dans le nord de l’Europe pour lutter contre les feux de forêt. Le Koninklijke Limburgse Vleugels, petit aéroport régional de Zwartberg à Genk, possède à présent cinq avions Fire Boss dans son hangar et bénéficie de formations adaptées pour ses pilotes.

Contribuer à réduire drastiquement les émissions de carbone était l’objectif premier du propriétaire Cargolux. Cet acteur mondial dans le transport aérien a créé la filiale Aquarius qui se consacrera entièrement à la lutte contre les feux de forêt par voie aérienne. Pour des raisons pratiques, l’Etat belge ne souhaite pas acheter ses propres avions pour l’instant mais il peut cependant faire appel à l’expertise d’Aquarius durant les périodes et zones à risque en cas de besoin.

Un tel avion de lutte contre les incendies est un véritable touche-à-tout. Il peut se poser sur l’eau comme sur la terre, peut engloutir jusqu’à 3,5 tonnes d’eau en un seul vol et en l’espace de seulement 15 secondes, et est équipé d’une technologie de pointe, comme l’affichage tête haute. Les pilotes ne doivent donc plus lire les informations nécessaires sur un écran, mais simplement regarder devant eux, quel que soit l’endroit où ils regardent. Les pilotes suivent d’abord une formation théorique et une formation avec un simulateur à Genk, puis ils apprennent à lutter efficacement contre un incendie sur un terrain en France, en Espagne ou au Portugal. Un test de compétences et un examen de vol clôturent cette formation intensive à deux étapes.