DEME développe le plus grand terminal à conteneurs du monde

04/05/2016

Au cœur de la cité-état asiatique de Singapour, le groupe anversois de dragage DEME participe au développement du plus grand terminal à conteneurs du monde. Le gouvernement de Singapour souhaite créer davantage d'espace de logement en déplaçant complètement le port à conteneurs du centre vers le sud-ouest de l'île. « Pour DEME, il s’agit d’un projet phare en raison de l’ampleur et de la difficulté technique de la tâche », a déclaré le responsable DEME pour l’Asie, Philip Hermans. Le projet, d’une durée de trente ans, doit aboutir en 2020.

Un consortium autour de DEME et de la société coréenne Daelim a remporté l'an dernier le projet de développement de TTP1, le deuxième « doigt » d’une île qui en compte quatre. Le projet, d’un montant de 1,6 milliard d'euros, implique le dragage de 7 millions de mètres cubes et le remblai de 300 hectares de terres. Le groupe DEME fait face à un grand nombre de défis techniques puisque les États voisins, la Malaisie et l'Indonésie, s’opposent à l’exportation de sable vers Singapour. Cette matière première doit donc être acheminée par bateau depuis le Myanmar ou le Cambodge. Afin de réduire ces coûts et d’économiser du sable, DEME recyclera l'argile remonté lors du dragage.

La société belge a également presque terminé l’extension de l'île de Jurong, qui hébergera le troisième plus grand pôle de pétrochimie. Le développement du troisième « doigt » du futur port à conteneurs sera sous-traité très prochainement et le groupe belge saura à la fin de cette année si ce projet lui sera également confié.

Depuis la fusion avec le nouveau département Dimco (Deme Infrastructure Marine Contractors), la société DEME (Dredging, Environmental & Marine Engineering) est devenue un grand groupe maritime mieux à même d’exécuter des travaux d’envergure. Dimco gère en effet les projets complexes de construction hydraulique. En 2015, DEME a été sacrée « entreprise de l'année » par EY Belgium. Rappelons que cette société anversoise a aussi décroché deux gros contrats en Belgique : la liaison Oosterweel à Anvers et la nouvelle écluse à Terneuzen.