De Nul se dote de deux navires géants

13/01/2022

Forte de sa position dominante dans l’installation de parcs éoliens, l'entreprise de dragage Jan De Nul met en service deux navires capables de poser des éoliennes géantes.

Pouvant déjà s’enorgueillir de travaux de grande envergure tels que la construction de six nouvelles écluses dans le canal de Panama ou l'élargissement du canal de Suez, la société belge est depuis quelques années appelée à participer à l’installation des plus grandes turbines éoliennes offshore au monde. Pour assoir plus encore son leadership dans ce segment d’activités, le groupe Jan De Nul annonce la mise en service de deux nouveaux navires.

Le groupe alostois (province de Flandre-Orientale) vient notamment de signer un nouveau contrat de plus d’1 milliard de dollars pour la construction d'un grand parc éolien au large des côtes de l'État de Virginie aux Etats-Unis. A travers le monde, la demande de dresser en mer des éoliennes toujours plus performantes et donc toujours plus grandes augmente.

Car si le premier parc éolien construit par Jan De Nul au large de la côte belge en 2016 comportait des éoliennes de 79 mètres de haut avec un diamètre de rotor de 112 mètres, les besoins actuels s’orientent vers des turbines de 150 mètres de haut avec un diamètre de 242 mètres.

Après le Voltaire, un navire long de 169 mètres et large de 60 mètres, c’est au tour de Les Alizés d’être mis à l’eau. Long de 236 mètres pour 52 mètres de large, c’est un navire-grue flottant ayant l'avantage de pouvoir poser des fondations dans des eaux très profondes.

Autre point fort, ces deux navires géants ultramodernes fonctionnent au biocarburant, ce qui permet une réduction de 80 % des émissions de CO2.