De nouveaux traitements à base de bactéries

09/09/2025

Une biotech gantoise se positionne sur le marché européen avec le développement de médicaments à base de bactéries vivantes.

MRM Health est fort de deux décennies d’expertise dans la recherche et le développement du microbiome dans le parc biotechnologique de Gand, et peut s’appuyer sur un partenariat stratégique avec l'institut leader des sciences de la vie qu’est le VIB (Institut flamand de biotechnologie).

Cette biotech gantoise oriente son développement sur le postulat que l’ensemble des bactéries intestinales ont un impact sur la santé générale et qu’un manque ou un excès de certaines bactéries peut être la cause d’une maladie. Par exemple, le lien entre la flore intestinale et la dépression est prouvé.

MRM Health a ainsi développé un médicament contenant une combinaison de six bactéries intestinales. Testé auprès de 45 patients atteints de colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, avec des résultats convaincants sans provoquer d’effets secondaires contrairement aux médicaments actuellement sur le marché.

Par conséquent, cette entreprise, qui se présente comme la plus avancée dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales, se voit aujourd’hui soutenue par de gros investisseurs afin de commercialiser ce traitement dans l’ensemble de l’Europe.

A l’avenir, des applications à la maladie de Crohn et aux troubles hépatiques pourraient être envisagées, tout comme à plus long terme pour le traitement de certaines formes de cancer.

Un bel aboutissement pour ces chercheurs belges dans le domaine de la santé !