Covid-19 : Un test sérologique belge

17/04/2020

Spécialisée dans la biotechnologie, l’entreprise Zentech développe un test sérologique ayant déjà fait ses preuves en Chine. Très rapide et fiable selon le CHU de Liège, il pourrait s’avérer déterminant pour le dépistage à grande échelle envisagé dans le cadre d’une stratégie de déconfinement.

A la base, Zentech est une entreprise de biotechnologie basée sur les hauteurs de Liège au Sart Tilman qui s'est spécialisée dans le diagnostic de diverses pathologies.

L'entreprise liégeoise a dès lors mis a point, en partenariat avec la société chinoise Zheda Dixun, un test de dépistage des anticorps. Celui-ci ne détecte pas à proprement parler la présence du coronavirus. Mais ce test sérologique permet de déterminer si une personne a eu une réaction immunitaire et a développé des anticorps contre le covid-19. Bref ce type de test permet en moins de 15 minutes d’identifier les personnes immunisées et donc de savoir qui est protégé et qui ne l’est pas contre le coronavirus. 

Le CHU de Liège (qui vient aussi de mettre au point son propre test de dépistage) confirme la totale fiabilité de cette technique déjà utilisée en Chine pour faire face à l’épidémie.

Jean-Claude Havaux, se veut en tout cas confiant car « l'opportunité sanitaire que ce test représente pour gérer la pandémie actuelle ou plus tard, lors de la sortie du confinement, est grande. Nous recevons déjà des commandes venant du monde entier ».