Covid-19: Un système rapide de désinfection des lieux clos

21/08/2020

Une société anversoise crée des appareils mobiles capables de désinfecter rapidement des grands espaces publics et donc d’éliminer toute présence du coronavirus.

A la base de ce procédé, on trouve la société anversoise Disinfect, une spin-off de l'agence d'événements CityCubes. Le dispositif qui a été mis au point pulvérise de l'hypochlorite d'hydrogène grâce des ultrasons produits par brumisation sèche. Cette substance a déjà été approuvée au niveau européen par l’agence Eurofin et s’avèrerait tout à fait inoffensive pour la santé des humains et animaux, tout comme pour sécurité du matériel électronique où il est pulvérisé. 

Des tests de nébulisation sur la Covid-19 ont déjà été effectués en Australie et au Royaume-Uni avec des résultats positifs selon les dires de Dieter Veulemans, le PDG de Disinfect. Comme il l’explique lors d’une démonstration du procédé dans une grande galerie commerciale bruxelloise, la phase d’exploitation peut démarrer : « Nous disposons maintenant des certificats nécessaires pour désinfecter biologiquement et à un prix avantageux les supermarchés, les salles de sport, les salles d'exposition, les écoles, les complexes de cinéma... Nous pulvérisons environ 500 m³ en une heure avec notre plus petite machine ».

Disinfect affirme aussi que son dispositif permet une désinfection plus large que les appareillages à rayonnement ultraviolet (UV) déjà commercialisés, puisqu’il nettoie également dans les coins d'ombre.