Covid 19 : recherche sur l’effet bénéfique des œstrogènes

28/05/2020

La société biotech belge spécialisée dans le secteur de la santé féminine, Mithra, a annoncé le lancement de la phase II de son programme de recherche visant à étudier l’effet bénéfique potentiel de l’Estetrol (E4), un œstrogène humain naturel, sur des patients atteints par le Covid-19.

L’entreprise a décidé de lancer ce programme de recherche en se basant sur les résultats de plusieurs études qui indiquent que le Covid-19 semble toucher davantage les hommes que les femmes. Cela s'expliquerait notamment par des différences biologiques au niveau immunitaire. En effet, les œstrogènes auraient un effet protecteur contre la contamination humaine par les coronavirus en réduisant l'action d’une protéine appelée «enzyme de conversion de l'angiotensine 2» (ACE2).

En Belgique par exemple, le taux de décès observé chez les femmes est plus faible que celui des hommes jusqu’à 74 ans, puis s’équilibre dans la tranche 75-84, avant de s’inverser après 85 ans. Pour le Professeur Jean-Michel Foidart, Secrétaire Perpétuel de l’Académie royale de Médecine de Belgique, cela semble donc confirmer l’hypothèse du rôle protecteur des œstrogènes chez les femmes durant leur cycle hormonal et même jusqu’à 15-20 ans après la ménopause.

Cela avait déjà été mis en lumière par le passé pour d’autres maladies respiratoires infectieuses, comme celle du SRAS. Actuellement, le protocole du programme de recherche est en cours d’élaboration, tandis que l’étude de la phase II du programme devrait débuter pour la fin de l’année 2020 sur des patients infectés par le virus.