Covid-19 : GSK et Sanofi unissent leurs forces

23/04/2020

Les deux géants de l’industrie pharmaceutique, Sanofi et GSK, unissent leurs forces en combinant leurs technologies innovantes pour le développement d’un vaccin contre le Covid-19.

Cette association s'ajoute à de nombreuses autres initiatives engagées actuellement en vue de combattre la pandémie.

Selon le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, «le monde est aujourd'hui confronté à une crise sanitaire sans précédent, et il est clair qu'aucune entreprise ne peut y remédier seule». En combinant leurs technologies, les deux groupes espèrent donc à terme développer un vaccin en quantité suffisante pour lutter contre le Covid-19.

Pour sa part, GSK sera impliqué dans les recherches via sa technologie des adjuvants développée par le site belge de Rixensart. Cette technique permettant une production à plus grande échelle, le site belge jouera donc un rôle clé dans cette collaboration. De son côté, Sanofi apportera son antigène de la protéine S du Covid-19, obtenu à l’aide d’une technologie qui a permis de produire une réplique génétique exacte des protéines qui se trouvent à la surface du virus.

Ils espèrent lancer les essais cliniques d’ici le deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, rendre accessible le vaccin d’ici 2021. Ils s'engagent également à faire en sorte que le vaccin soit disponible à un prix abordable et à l'échelle internationale.

En conclusion, pour reprendre la devise de la Belgique, il semble donc que l'union fait la force!