Covid-19 : évaluer les dommages pulmonaires

03/04/2020

Parmi les symptômes du Coronavirus, figure les problèmes respiratoires avec dans les cas extrêmes des pneumonies et des insuffisances respiratoires graves.

La société gantoise Robovision participe à une étude scientifique internationale qui  développe  un algorithme. Celui-ci est destiné à évaluer rapidement les dommages pulmonaires du Covid-19.

Des CT scans et des données de patients soignés dans 30 hôpitaux répartis dans toute l’Europe sont fournis aux scientifiques qui participent à l’étude dirigée par le Netherlands Cancer Institute (NKI).

Ces données sont utilisées par Robovision pour élaborer l’algorithme qui permettra ensuite aux radiologues de poser plus rapidement leur diagnostic. Une fois cet algorithme en ligne, il aidera principalement au moment du ‘tri’ des patients afin de décider ceux qui doivent être pris en charge aux soins intensifs.

Une autre société basée à Louvain Icometrix analyse également des scans pulmonaires afin de voir quel pourcentage du tissu pulmonaire est atteint par le Covid-19.

Tous ces outils ne remplaceront jamais les médecins mais sont très précieux en cette période où plus que jamais la rapidité et la qualité du diagnostic peuvent sauver des vies.