Coupe du monde des entreprises : Sealution représentera la Belgique

12/10/2022

Plus de sécurité et de connectivité sur les géants des mers ? Tout à fait dans les compétences de Sealution. La start-up de Laethem-Saint-Martin pourrait représenter la Belgique lors de la Coupe du monde des entreprises 2023 en Arabie saoudite.

La raison directe de la création de Sealution est un accident survenu à bord d'un grand porte-conteneurs alors que l'officier maritime et actuel PDG de la start-up, Sebastian Hamers, y était stagiaire. Pendant toute une nuit, la victime avait essayé d'envoyer un signal radio au  pont inférieur. En vain, un tel signal ne traverse pas les murs d'acier.

Désormais, l'entreprise garantit la sécurité grâce à un réseau interne de capteurs sans fil et de bracelets pour l'équipage. Et ça ne s'arrête pas là. Le respect de l'environnement et l'efficacité s'améliorent également rapidement grâce à la technologie avancée de Sealution. Par exemple, les capteurs de l'infrastructure existante transmettent automatiquement toutes sortes d’informations à une base de données centrale, ce qui améliore la connectivité. Il n'est plus nécessaire que des membres du personnel parcourent le navire de temps en temps pour collecter des valeurs et les consigner dans un registre.

Le produit et la vision d'entreprise de Sealution ont convaincu le jury belge. Croisons maintenant les doigts pour que le finaliste belge devienne également le gagnant en Arabie Saoudite l'année prochaine.