A côté de la bière et du chocolat... maintenant aussi une deuxième licorne...

27/06/2019

La Belgique est depuis longtemps réputée, entre autres, pour ses spécialités culinaires. Cependant, des entreprises technologiques d'une valeur de plus d'un milliard de dollars - ou d'euros - sont également devenues des entreprises au succès international, à savoir Collibra de Bruxelles et Combell de Gand.

Il y a d'abord eu Collibra, spécialiste des données et fournisseur de logiciels. Grâce à son produit, les entreprises parviennent à rationaliser et à mieux gérer la masse de données du personnel et des clients. Pour sa part, la société hôte Combell offre de l’hébergement sur serveur et des applications à plus de 1,2 million de clients en Europe. Si vous voulez réussir, vous devez fournir des produits ou des services de haute qualité à un marché de niche qui a un besoin très spécifique. Mais il y a bien plus que cela. Ambition, audace, persévérance et contrôle des impulsions pour ne pas répondre à la première OPA lucrative.

Bien que les deux principaux acteurs européens soient nés en Belgique, ils opèrent dans l'économie numérique, où les frontières nationales sont, par définition, floues. Ils ne se sentent pas nécessairement ancrés ici, avec leurs activités internationales, leur orientation, leur actionnariat et la diversité des nationalités de leurs employés dans les différents pays.