Concordia Textiles : un fil recyclé de haute qualité

08/09/2021

De nos jours, ce n’est plus acceptable de brûler les vêtements usagés. Il est temps que l’industrie de la confection, une des plus polluantes au monde, passe en mode écologique. L’entreprise Concordia Textiles, implantée à Waregem, en Flandre occidentale, l’a bien compris puisqu’elle expérimente une nouvelle technologie visant à rendre aux fibres textiles leur qualité de départ.

Le filage implique la torsion des fibres afin d’obtenir du fil. Concordia prend le contre-pied de cette technique, elle part des déchets de fil et les transforme en fibres d’une longueur pouvant atteindre 30 mm. Cette technique est appelée tissage à l’envers. La technologie de recyclage traditionnel obtient des fibres qui ne font que 12 à 15 mm, donc avec moins de possibilités d’application.

Concordia produit du textile technique destiné à un large éventail de produits : des vêtements pour les hommes du feu qui combattent les incendies de forêt, pour les ouvriers des lignes à haute tension, les pilotes de courses mais aussi pour des gilets pare-balles, des sacs de couchage, des tentes, des chaussures étanches et encore des tissus pour les freins à disque des voitures ou aussi pour les couvertures de chevaux.  

A l’instar de l’Inde, il s’agit d’étendre à d’autres endroits d’Asie la mise en place des procédés de production pour la transformation des déchets des entreprises de la confection.Tout ramener à l’implantation de Concordia Textiles, à Waregem, ne serait pas compatible avec le souci de durabilité. L’entreprise vise la transformation de 10 tonnes par jour  et par ligne de production d’ici à 2022, soit l’équivalent de 3.000 tonnes par an en pleine capacité.