Clement Hiel remporte le prix américain prestigieux de l’innovation

16/01/2017

L’ingénieur belge Clement Hiel a remporté le Tibbetts Award, un prix américain prestigieux de l’innovation. Il a remporté ce prix pour la conception de tours de radar réalisé à partir de matériaux composites, pour la force aérienne américaine.

Clement Hiel, originaire de Melsele, professe à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Dans les années 80, il a travaillé pour l’agence spatiale américaine NASA. En 2001, il a créé la société Composite Support & Solutions Inc. spécialisée dans la technologie des matériaux et le développement des entreprises. Cette société s’est spécialisée dans le développement de nouveaux produits basés sur les matériaux composites. Un composite est un amalgame de différents matériaux de synthèse, qui finalisent de meilleures caractéristiques que le matériau de base et que les matériaux pris séparément.

La tour de radar, qui valut à Clement Hiel son prix de l’innovation, peut s’assembler huit fois plus rapidement qu’à la normale. L’ensemble du système s’emboîte comme des cubes de Lego, les raccords ne s’oxydent pas et la tour est plus légère que les autres.