Cartamundi conserve bien les cartes en main

15/07/2015

Le fabricant belge de cartes à jouer Cartamundi devient le plus grand fabricant de jeux de société au monde grâce à une reprise osée. Cartamundi achète deux usines du géant américain du jouet Hasbro, l'entreprise que l'on retrouve derrière le Monopoly.

Hasbro et Cartamundi ont signé le 14 juillet un accord de principe pour la vente des usines Hasbro d'East Longmeadow, Massachusetts (USA) et Waterford (Irlande). Avec la reprise de ces deux usines, l'effectif de Cartamundi passe de 1.600 à plus de 2.100 travailleurs. L'augmentation du chiffre d'affaires est encore plus spectaculaire, avec un bond de 70%. En 2014, Cartamundi affichait un chiffre d'affaires de 199 millions d'euros. Les deux usines Hasbro ont quant à elles totalisé un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d'euros cette année. Grâce à l'extension de sa capacité de production, Cartamundi devient le premier fabricant de cartes à jouer, de cartes pour les jeux et de plateaux de jeu.

Cette entreprise de cartes à jouer de Turnhout a régulièrement effectué des reprises les années précédentes, à raison d'environ une entreprise par an. Chris Van Doorslaer, PDG de Cartamundi, décrit cet achat comme un tournant et un défi majeur. La porte est en effet pour la première fois ouverte à un élargissement des activités. Cartamundi était déjà actif en tant que producteur de plateaux de jeu, mais à moindre échelle. Avec les deux usines d'Hasbro, la capacité de production de deux millions d'exemplaires sur une base annuelle passe à 45 millions de pièces. Pour M. Van Doorslaer, la reprise des usines de plateaux de jeu est néanmoins on ne peut plus logique. L'entreprise belge compte de nombreux clients de plateaux de jeu qui sont aussi intéressés par les cartes de jeu. Avec cette reprise, Cartamundi peut désormais leur proposer une solution one-shop.

L'affaire conclue avec Hasbro laisse en outre à M. Van Doorslaer le temps d'attirer de nouveaux clients. Cartamundi a conclu un contrat de production de 5 ans avec le groupe américain. Les deux usines assurent donc toujours la création des tableaux de jeu d'Hasbro. Nous pouvons citer parmi ceux-ci des classiques comme le Cluedo, le Trivial Pursuit, ou encore le Monopoly. En échange, Cartamundi a donné une garantie de conservation d'emploi aux collaborateurs de la production et de la distribution sur les deux sites. East Longmeadow est le plus grand site, avec 350 membres du personnel, tandis que Waterford compte 160 travailleurs.

Cartamundi a été fondée en 1970 et peut compter sur près de 250 années d'expérience dans la production et la vente de cartes à jouer et de cartes pour les jeux. Le siège de Cartamundi se trouve à Turnhout, en Belgique. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 199 millions d'euros, avec 1.450 membres du personnel et des sites établis en Belgique, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, en Inde, au Japon, et 14 bureaux de vente répartis dans le monde. Cartamundi dispose de sa propre collection retail avec des cartes sous licence (comme Disney®, James Bond®, Hasbro® etc.), mais est aussi réputé pour sa collection de cartes promotionnelles, ses cartes de casino, ses cartes à collectionner (ex. Magic: the Gathering!®, Yu-Gi -Oh!®) et les cartes pour les jeux de société (comme Uno®, Monopoly®) ou les nouvelles iCards. Ces cartes représentent la liaison entre les cartes physiques et le monde virtuel de l'Internet, des smartphones, des consoles de jeu, etc. La mission de Cartamundi est « Sharing The Magic Of Playing Together ».