Cannes belges de toutes les couleurs et senteurs...

11/12/2018

Dans son atelier de Lillois, dans le Brabant wallon, le maître charpentier Pierre Vanherck produit des perles de plus pur artisanat : des cannes de prestige. La production est limitée, mais le résultat attire de plus en plus de clients et bien au-delà des frontières nationales.

Pourtant, rien ne permettait de présumer que cet électromécanicien se concentrera sur la fabrication de cannes lorsqu'il quittera son emploi après 18 ans dans le métier. Le bois est sa vraie passion. Il est formé par les meilleurs artisans. Depuis quelque temps, il fabrique des meubles contemporains de haute qualité. En 2003, il a posé la main sur un stock de bois précieux de la fin du XIXe siècle destiné à la production de .... oui, de cannes. En 2004, sa première création remporte un prix au salon bruxellois de l'artisanat d'art : «ArtisanArt», le début d'une carrière inattendue et vertigineuse.

Ceux qui pensaient que cet article était complètement désuet ont tort. Oui, les copies de grand-père ont déjà été supprimées. En plus des adjuvants de soutien normaux, il y a maintenant une demande pour des objets d'art raffinés et intemporels. Comme de grands corps en palissandre, couronnés d'un bouton serti de diamants et ornés de métal précieux. Parfois, le bouton contient un stylo, une bouteille de whisky, un couteau, une montre ou un cigare. Des créations marquantes que les dandys ont déjà exhibées. Il y en a même une qui dégage un beau parfum grâce à la chaleur du toucher...

Saviez-vous que Pierre Vanherck compte l'un des barons Rothschild et le pape Benoît XVI parmi ses clients renommés ?