Canal de Suez: un chantier colossal pour deux entreprises belges

18/10/2014

Deux entreprises de dragage belges (le groupe DEME et Jan De Nul SA) ont remporté un contrat pour l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Suez. Le Canal de Suez est l'itinéraire navigable le plus court entre l'Europe et l'Asie. Afin d’accroître la capacité du canal et d'intensifier l’activité industrielle dans la région, un nouveau Canal de Suez va être creusé à côté du canal actuel. Le nouveau canal fera 24 mètres de profondeur et 240 mètres de large, et il sera excavé sur un tiers de la longueur totale du canal actuel.

Le consortium de Jan De Nul, Boskalis, Van Oord et NMDC a remporté une commande d’une valeur de près de 1,2 milliard d’euros, uniformément répartie parmi les membres du consortium. Le contrat comporte notamment l’aménagement d’une section parallèle au canal d’environ 50 km, afin que les navires puissent se passer librement. Le contrat comprend aussi l’élargissement et l’approfondissement d’un certain nombre de sections.

Celui-ci concerne également le consortium englobant DEME (Dredging International), Great Lakes Dredge & Dock Company, LLC. Il va approfondir une longueur de 25 km, à nouveau jusqu’à 24 m de profondeur. Il est question d’un contrat de 421,3 millions d’euros pour ce consortium.

DEME est l’une des plus grandes entreprises d'ouvrages hydrauliques au monde. Outre son activité principale, centrée sur les travaux de dragage et les travaux civils sur l’eau, le groupe a développé des activités complémentaires dans les domaines de l’infrastructure, de la protection contre l’augmentation du niveau de la mer, de l’énergie, ou encore de l’exploitation pétrolière et gazière en haute mer dans un environnement très exigeant et instable.

Jan De Nul NV/SA est une filiale de Jan De Nul Group, leader du marché des travaux de dragage et marins, ainsi que des services spécialisés pour le marché offshore de l’énergie renouvelable, du gaz et du pétrole. Le groupe est en outre un acteur important dans le secteur de la construction civile et dans le secteur environnemental.