Cadres de VTT légers et incassables en composite de fibres de carbone
En 2015, l'actuelle entreprise REIN4CED a démarré en tant que société d'ingénierie à la KU Leuven. Aujourd'hui, 20 000 cadres de bicyclettes de haute qualité, fabriqués en composite de fibres de carbone révolutionnaire, sortent chaque année de la chaîne de production de son site.
Le composite classique en fibre de carbone est léger, solide, rigide mais aussi très sensible aux chocs. Pensez, par exemple, aux voitures de Formule 1 et aux vélos de course, qui sont exposés à un risque élevé de cassure soudaine et fragile. REIN4CED a trouvé une solution innovante à ce problème en ajoutant, à des endroits spécifiques, de petites quantités de fibres d'acier spécialement développées. Le résultat est un matériau composite déformable et résistant aux chocs, qui se comporte comme le métal mais est aussi léger que le carbone. Bien qu'un impact provoque une bosse visible, limitée, la résistance du cadre n'est guère affectée. REIN4CED a fait breveter son invention.
Autre atout, plus de processus de production manuel, à forte intensité de main-d'œuvre et coûteux en Extrême-Orient. Les principaux inconvénients sont ainsi éliminés : transport lointain outre-mer, coûts logistiques et émissions de CO₂ élevés, faible flexibilité et efficacité de la chaîne de production et longs délais d'attente.
Quand on sait que REIN4CED travaille avec une équipe pluridisciplinaire d'universitaires, de chercheurs et de développeurs de l'industrie du vélo, de chefs de projets aérospatiaux et de spécialistes de l'automobile, il est clair qu'après le monde du vélo, l’entreprise belge va conquérir d’autres marchés.