Ça roule pour les cadres de vélo belges

15/07/2019

La plupart des cadres de vélo sont produits en Asie. Mais cette année encore, un modèle high-tech, à la fois léger et super robuste sortira de la chaîne de production de REIN4CED à Herent, près de Louvain. Le cyclisme de haut niveau attend déjà avec impatience ce développement révolutionnaire.

Ce n'est pas que la qualité des  vélos de route actuels à usage professionnel se détériore. Depuis des années, ils sont faits de carbone, une matière première à la fois légère et rigide, mais en même temps fragile. Une raison suffisante pour que Michaël Callens fasse un doctorat à la KU Leuven sur un matériau amélioré super résistant : du carbone mélangé à des fibres d'acier. Au bout de quatre ans, l'entreprise REIN4CED, un nom bien choisi, a vu le jour.

Actuellement, l'entreprise est encore en construction. Même les machines doivent  encore être livrées. Lorsque la chaîne de production sera pleinement opérationnelle, 40 employés seront en mesure de produire 20 000 cadres par an. En Asie, par contre, jusqu'à 800 personnes sont occupées à produire manuellement le même nombre d'unités en un an. Mais la barre est haute. Si un grand nombre de grands fabricants de vélos  passent prochainement commande, il est possible que de nouvelles succursales soient construites, et qui sait, de nouveaux produits pourraient y être développés.

Le secteur du cyclisme sera-t-il ébranlé jusqu’à ses fondations ? Les vainqueurs du Tour de France n'auront-ils bientôt plus qu'à franchir la ligne d'arrivée sur un cadre de vélo de fabrication belge ? L'avenir nous le dira.