Buzon participe à la construction de l’Iran Mall

03/11/2016

Installé dans la banlieue de Téhéran, l’Iran Mall, en construction, compte rivaliser avec les gigantesques centres commerciaux de Dubaï dès 2017. La société belge Buzon, fabriquant des plots en polypropylène, intervient sur ce chantier de 2,5 milliards d’euros, initié par IMCC (Iran Mall Commercial Company), l’un des plus gros investisseurs privés iraniens du secteur.

En Iran, depuis la levée de l’embargo international les grands projets immobiliers se succèdent. La réouverture du marché intérieur de ce pays de plus de 80 millions d’habitants attire les entreprises du monde entier. À l’instar de Dubaï, le pays se lance dans d’impressionnants projets de centres commerciaux. Le plus vaste d’entre eux, l’Iran Mall, s’étendra sur plus d’un million de mètres carrés dans la banlieue de Téhéran. Il s’agira du plus grand centre commercial au monde, perçu comme le symbole de la fierté nationale iranienne et de la volonté du pays de s’ouvrir sur le monde. La terrasse de cet impressionnant édifice, d’une surface de 70 000 mètres carrés, reposera en grande partie sur des plots de l’entreprise belge Buzon. 

Créée en 1987 par Claude Buzon, la société wallonne est implantée dans 35 pays, aux quatre coins du monde. Elle a réalisé des projets tels que le Parlement européen de Strasbourg, le complexe Marina Bay Sands à Singapour ou la grande mosquée d’Abu Dhabi. L’entreprise reste leader mondial sur ce marché, malgré la concurrence asiatique et la contrefaçon.  La réputation des plots de terrasses Buzon est le fruit d'une longue expérience et d'une volonté de répondre aux exigences très strictes des bureaux d'architecture, des professionnels de la construction de terrasse et des normes techniques en vigueur.

Buzon a déjà livré 80 000 plots pour l’Iran Mall et espère équiper l’entièreté de la terrasse du centre qui nécessite au total 210 000 plots. "Nous ne sommes pas les moins chers, mais nous offrons un service. Nous venons sur les chantiers, nous accompagnons nos clients, nous les aidons même à réduire leur commande. Aussi, nous donnons vingt à vingt-cinq ans de garantie sur nos produits. On ne vend pas des plots, mais des solutions", commente Laurent Buzon, chargé des ventes et de l’export.

La société Buzon, basée à Herstal en Belgique, en est à sa 4ème génération de plots réglables avec une production de 3 millions d’unités par an qu’elle fabrique dans deux usines (une en Belgique et l’autre au Portugal). La PME a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros, en progression régulière, dont 85% à l’export.