Bruxelles, « the place to be » en matière de congrès internationaux

10/06/2015

Le rapport de l'Union des associations internationales (UAI), publié tout récemment, place Bruxelles à la deuxième place mondiale et à la première place européenne des villes organisatrices de congrès internationaux. Bruxelles est même tout en haut de la liste pour ce qui est des réunions d’organisations internationales ou des rassemblements de plus de 50 participants.

En 2014, avec 787 congrès à son actif, la capitale belge a connu une remarquable progression par rapport à l’année précédente, de l’ordre de 80 %. Avec 7,3 % de part de marché mondiale, Bruxelles talonne Singapour (850) et devance de loin ses principales concurrentes, Vienne (396) et Paris (325).

Le choix de Bruxelles est logique au regard de certains de ses atouts indéniables : situation géographique, présence de l’OTAN, de l’Union européenne, de lobbyistes et infrastructures adaptées. En outre, plus de 2000 associations internationales ont leur siège à Bruxelles.

L’UAI est un institut de recherche et centre de documentation établi à Bruxelles. Sans but lucratif, apolitique et indépendante, cette organisation non gouvernementale recherche, compile et diffuse des informations sur les organisations et associations internationales et leurs activités au niveau mondial. L’UAI a un statut consultatif auprès du Comité économique et social de l’UE (ECOSOC) et d’associé auprès de l’UNESCO.