Brussels Airport se lance dans l’utilisation de carburants durables

05/01/2023

En vue d'atteindre les objectifs climatiques fixés dans le secteur aérien, l'aéroport de Zaventem a permis le premier vol d’un avion à réaction avec du carburant partiellement synthétique plus durable (SAF). Cette alternative aux carburants fossiles est à présent proposée à toutes les compagnies aériennes présentes sur le tarmac de la capitale belge.

Un avion de la Brussels Airlines a récemment décollé vers Malaga avec dans son réservoir un mélange de kérosène conventionnel mélangé à de l'huile de cuisson usagée et autres déchets de graisses animales. Cela s’inscrit dans une volonté pour diverses compagnies aériennes dans le monde d’opter pour moins de carburants fossiles et privilégier les e-kérosènes ou autres mélanges provenant d’un recyclage d’huiles végétales, de déchets agricoles ou même d’ordures ménagères.

En raison de leurs faibles émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène ordinaire, ces ingrédients pourraient, selon certaines études, réduire jusqu'à 80 % l'impact climatique d'un vol. Car contrairement aux combustibles fossiles, la combustion des huiles végétales ne devrait pas dégager beaucoup de CO2 puisque ce dernier aura déjà été largement filtré durant le cycle de vie de ces végétaux issus de cultures. L’utilisation de SAF soulève cependant des questions relatives à leur composition, leur coût et leur disponibilité avec le risque de déforestation accrue provoquée par de nouvelles plantations.

Signalons aussi que ces SAF sont acheminés à Brussels Airport via un pipeline souterrain reliant le Benelux, la France et l'Allemagne afin de ravitailler les avions militaires de l’OTAN.