Brussels Airport, le transport de vaccins s’envole.

13/01/2021

Brussels Airport et la compagnie aérienne indienne SpiceJet vont travailler conjointement pour le transport des vaccins et médicaments sensibles.

Depuis décembre 2020, Brussels Airport sert de hub pour le transfert des vaccins et a déjà envoyé ‘plus de 10 millions de doses de vaccins dans le monde’ selon le patron de l’aéroport, Arnaud Feist. Cette tendance va croître dans les mois à venir puisque dès janvier, le site passe à la vitesse supérieure avec des accords tel que celui qui vient d’être signé avec SpiceJet.

Brussels Airport et SpiceJet travailleront en collaboration avec les gouvernements, les sociétés pharmaceutiques et les entreprises de transport pour assurer un acheminement des vaccins dans des conditions optimales, assurant notamment un maintien constant de la température nécessaire à la conservation des vaccins anti-Covid.

Si les vaccins partiront d’Europe, des médicaments venant d’Inde et nécessitant des conditions de transport exigeantes voyageront d’Inde vers l’Europe.

En décembre, Nathan De Valck, responsable du fret, déclarait que « 30 à 50% des vaccins anti-coronavirus dans le monde seront transportés par avion » et  l'Association internationale du transport aérien (IATA) parle quant à elle de la distribution des vaccins anti-Covid comme de la "mission du siècle".

Cela fait plus de dix ans que Brussels Airport investit dans les services et produits adaptés au secteur pharmaceutique qui tient une place importante dans notre économie. Si l’on combine à cela la situation géographique au cœur de l’Europe et le haut niveau de son secteur logistique, la Belgique a un réel rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie.