Boortmalt, plus grand groupe de malt au monde

25/11/2019

Déjà en 2018, Anvers était la plus grande malterie du monde, après que Boortmalt y ait construit une quatrième tour, d’ une capacité de production de 470.000 tonnes de malt par an. Mais avec le rachat du concurrent Cargill Malt, le groupe produit désormais 3.000.000 de tonnes par an, ce qui permet de produire pas moins de 100.000.000.000 de bières !

 

Le nombre de malteries est passé de 11, notamment en Europe, à 27 réparties sur les cinq continents. Il est ainsi plus facile de livrer les clients locaux, en particulier l'industrie de la bière et du whisky. Un autre avantage est que la matière première du malt, à savoir l'orge, peut désormais être achetée localement. Si la récolte est décevante sur un continent, une solution peut être trouvée sur un autre. Cela réduit la vulnérabilité de l'entreprise.

 

En 1924, la famille Thirionet fonde l’entreprise familiale Boortmalt à Boortmeerbeek. En 1986, elle s' installe dans le port d'Anvers et, après la reprise d'une société de transbordement de céréales, d'une société de silo et de Cargill, elle est devenue un groupe qui pèse plusieurs milliards. La fusion est une décision économiquement judicieuse, car Anvers a toujours été un port céréalier, ce qui était historiquement important pour la production de bière. Le siège social et le centre d'innovationresteront donc implantés dans la ville portuaire.

 

Le site d'Anvers vise à rendre le processus de production encore plus écologique en réduisant de moitié l'utilisation de  l’eau potable et en installant des panneaux solaires pour charger 60 voitures électriques. Boortmalt pourrait également répondre à la demande de nombreux petits brasseurs qui recherchent des malts spécifiques.

Santé!