BioWanze : du blé au burger

15/09/2021

BioWanze créée en 2009 à Wanze (Province de Liège) produit à base de céréales belges du carburant ‘vert’ et des aliments pour bétails et maintenant aussi des protéines végétales pour l’alimentation humaine.

L’entreprise est le plus grand site de production de bioéthanol de Belgique. Ce carburant pour voiture permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vu la performance du procédé de fabrication utilisé, ce carburant permet d’éviter 70% d’émissions de gaz si on le compare avec les énergies fossiles.

BioWanze s’est associée avec la société Beneo leader mondial dans la production d’ingrédients alimentaires à base de chicorée. Elle transforme également la betterave sucrière, le riz ou le blé pour l’alimentation tant humaine qu’animale. Grâce à cette expertise, BioWanze a mis au point une recette du Gluten qui résulte de la production du bioéthanol. Ce Gluten constitué de protéines végétales intervient dans la confection de ces ‘faux’ burgers, saucisses, …et autres succédanés de viandes. La protéine est extraite au tout début du processus de fabrication du bioéthanol. La production d’une journée permet de réaliser 1 million de burgers à base de ces flocons protéiques.

Le site est un exemple de fonctionnement circulaire car outre le bioéthanol et le gluten extrait du blé, les surplus de fibres sont utilisés comme nutriments pour les sols. Il n’y a donc pas de déchets.

L’usine envisage à terme de produire également du détergent pour du savon écologique et de la mousse à raser sans alcool. Et dire que tout cela partait de la production d’une énergie verte réalisée par fermentation du blé.