Bientôt une protection écologique et durable des cultures?

23/09/2020

L'entreprise de biotechnologie Biotalys de Zwijnaarde espère lancer sur le marché en 2022 une alternative tout aussi efficace et écologique au contrôle chimique conventionnel. Leur agent biologique est basé sur les propriétés uniques des anticorps des lamas. Une première mondiale.

Comment fonctionne ce processus innovant ? Biotalys copie les informations provenant des anticorps spécifiques des lamas pour fabriquer en laboratoire des protéines synthétiques destinées à combattre les maladies et les parasites des plantes. Avec son premier agent, BioFun-1, pour le contrôle des champignons dans les fruits et légumes, Biotalys a déjà passé avec succès les tests en laboratoire et plus de 100 essais sur le terrain. En 2020, le dossier sera soumis pour reconnaissance et BioFun-1 serait prêt pour le marché à partir de 2022.

Des rendements plus élevés par hectare sans résidus chimiques et moins de gaspillage de nourriture : la combinaison des avantages des méthodes de culture conventionnelles et biologiques favorise la durabilité de l'agriculture.

Tout bonus pour notre santé.