Besix jette des ponts en Europe du Nord

16/06/2020

En Norvège, le groupe de construction belge BESIX se voit confier la réalisation d’un pont long de 1.350 mètres au-dessus du lac Mjøsa, ainsi qu’un important tronçon autoroutier.

Depuis une vingtaine d’années BESIX peut se prévaloir d’une jolie carte de visite sur laquelle figurent d’importants chantiers aux quatre coins du monde. Ces derniers mois, c’est surtout dans les eaux froides de l’Europe du Nord que le siège bruxellois de cette entreprise de construction  pêche ses ambitieux projets de génie civil. Une fois de plus il s’agit de la réalisation d’infrastructures complexes liées à l'eau.

Après s’être vu attribuer sur moins d’un an la construction de ponts au Danemark et en Lettonie, Besix (en joint-venture avec l’entreprise italienne Rizzani de Eccher) conçoit à présent la construction d’un important tronçon autoroutier en Norvège. Long de 11 kilomètres, avec quatre bandes de circulation, le projet comprend surtout un défi majeur consistant à ériger un pont de 1.350 mètres au-dessus du lac Mjøsa. Outre le fait que ce lac est le plus grand de Norvège, il est surtout l'un des plus profonds d'Europe avec une profondeur pouvant atteindre 80 mètres sur le lieu où ce véritable ouvrage d’art devra être exécuté.

L’entreprise belge s’est également engagée dans l’utilisation de matériaux durables, tel le bois, pour relever ce défi qui devrait s’achever fin 2025 pour apparaitre, à n’en pas douter, comme un nouveau point de repère iconique dans le paysage norvégien.