Assainissement des sols, une première en Wallonie

08/04/2021

Les sols et sédiments légèrement à fortement contaminés sont désormais traités, nettoyés et recyclés en matériaux de construction secondaires au cœur de Liège. Le groupe Jan De Nul vient de livrer et monter une installation de lavage physico-chimique des sols dans le centre de valorisation des sols de sa filiale environnementale Envisan. Une solution 100% circulaire.

Depuis 2016, Envisan traite et valorise les sols et sédiments sur ce site de 3,5 ha sur l'île Monsin à Liège. Elle a une capacité annuelle de 250 000 tonnes. Ses clients cibles sont les projets civils et environnementaux du groupe Jan De Nul, les entreprises de construction de la région liégeoise et, enfin, le marché industriel et des infrastructures en dehors de la province de Liège et à l'étranger, notamment chez nos voisins luxembourgeois et français. À cette fin, elle dispose d'un réseau de centres de valorisation géographiquement dispersés.

L'installation de lavage physico-chimique, qui a été transportée par bateau jusqu'à la zone portuaire de l'île Monsin, est un exemple de technologie et d'économie circulaire avancée. Le monde ne peut que devenir plus vert, et donc meilleur.