Argenx s’embarque avec le géant pharmaceutique AbbVie

21/04/2016

L’entreprise de biotechnologie gantoise argenx va coopérer avec le géant pharmaceutique américain AbbVie en vue du développement de son médicament contre le cancer ARGX-115.

Grâce à cette coopération, il est d’ores et déjà acquis qu’argenx va recevoir un acompte de 40 millions $. A un stade ultérieur, AbbVie attribuera un montant supplémentaire de 20 millions $ à l’entreprise gantoise.

Ces injections financières constituent un grand pas en avant pour la poursuite de la mise au point du médicament contre le cancer ARGX-115. Ce médicament a été développé par argenx en coopération avec l’Institut Duve et l’Université de Louvain-La-Neuve (UCL). On espère qu’il permettra un combat plus efficace contre le cancer en s’appuyant sur le système immunitaire propre du corps.

Bien qu’elle n’ait été fondée qu’en 2008, argenx a néanmoins connu depuis lors un développement qui en a fait un acteur significatif dans le secteur de la biotechnologie. Fait frappant, argenx se fonde entre autres, pour ses activités, sur les caractéristiques spécifiques d’anticorps tels qu’ils se présentent chez le lamas dans les Andes.

AbbVie, une entreprise multinationale dans le secteur pharmaceutique, fut fondée au départ d’Abbot Laboratories en 2013. Elle emploie plus de 28.000 personnes et vend ses médicaments dans 170 pays.