Anvers possède la plus grande écluse au monde

10/06/2016

Le Roi Philippe de Belgique vient d’inaugurer officiellement à Anvers la plus grande écluse au monde. L’écluse de Kieldrecht s’étend sur 500 mètres de long, 68 mètres de large et 17,8 mètres de profondeur. Le MS Grande Lagos, un navire de l’armement Grimaldi, fut le premier à la franchir.

L’écluse de Kieldrecht, située à l'ouest du dock Deurganck, sur la rive gauche de l’Escaut, offre un deuxième accès plus facile vers le port du Waasland. Cette nouvelle écluse renforce également la compétitivité du port d'Anvers par rapport à ses grands concurrents mondiaux. Dans le même temps, cet accès supplémentaire au port du Waasland permettra de créer une impulsion pour la croissance économique en Belgique.

En 2011, le gouvernement flamand a donné le signal de départ pour la construction de cette écluse de Kieldrecht, initialement baptisée écluse du dock Deurganck. Les travaux furent titanesques : 9,1 millions de m³ de terre excavés, quelque 795 000 m³ de béton armé coulé pour les fondations et, dans une deuxième phase, 22 000 tonnes de matériaux de construction amenés pour achever l’écluse. Au total, l'ensemble du projet a coûté 382 millions d'euros.

L’an dernier, à cette occasion, l’artiste belge Cazn a réalisé une fresque géante de 300 mètres de large et de 9 mètres de haut. Au gré des marées, les flots recouvrent parfois une partie de l’œuvre.