Anvers accueille le troisième plus gros diamant du monde

29/07/2021

La société diamantaire HB Antwerp, qui est également un centre de formation et de connaissances pour les experts et les bijoutiers, sera autorisée à analyser et à tailler une pierre brute de haute qualité de 1 175 carats (235 g) et vieille d'au moins 1,5 milliard d'années provenant d'une mine du Botswana. Sa brillance et sa transparence sont exceptionnelles.

Que ce diamant puisse valoir plusieurs dizaines de millions d'euros est déjà une évidence. Mais une analyse approfondie est nécessaire pour obtenir une certitude totale sur la valeur exacte, la composition, l'épaisseur, la pureté, la transparence et la qualité. Cela sera fait dans les quatre à six prochains mois. Il en va de même pour les quatre autres pièces, car le diamant arrivé à Anvers fait partie d'un ensemble plus vaste qui pèse au total 2 500 carats (0,5 kg !). Avant d'être taillé, il a été  extrait à l'aide d'un scanner dans la mine de Karowe au Botswana, une technique utilisée pour éviter que les pierres ne s'effritent pendant le processus d'extraction. Il a ensuite été transféré à Anvers, la seule ville au monde à posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour découper des pièces aussi précieuses en petits morceaux et les transformer en bijoux.

 

Le gouvernement et la population du Botswana sont impliqués dans l'ensemble du processus. Par exemple, les habitants de la mine de Karowe sont autorisés à trouver un nom pour la pierre précieuse dans le cadre d'un concours. Magnifique !

 

 

 

Antwerp welcomes the third largest diamond in the world