Alibaba, le géant de l’e-commerce s’installe à Liège Airport

22/01/2019

Alibaba, ou plus précisément sa filiale logistique Cainiao, va s'installer sur un terrain de 22 hectares situé dans la zone nord de l'aéroport de Liège. Des centaines d’emploi devraient être créés dans la foulée.

Souvent qualifié "d'Amazon chinois", Alibaba est un géant mondial de l'e-commerce. Le groupe chinois figure parmi les capitalisations boursières les plus importantes au monde.

L’aéroport principautaire deviendra le hub européen de son réseau international à l’image d’autres plaques tournantes déjà établies à Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou.

Dans l’attente des premiers travaux début 2021 pour ériger un entrepôt de près de 380.000 m², la direction de l’aéroport poursuit parallèlement des discussions avec FedEx. Cet autre géant logistique - déjà présent sur le tarmac liégeois depuis le rachat de TNT il y a quelques  années – pourrait en effet compter sur les nombreux hectares de terrains encore disponibles dans la zone aéroportuaire pour continuer à se développer.

Les sociétés chinoise et américaine cohabiteront donc dans les années à venir, ce qui permettra de diversifier les sources de revenus de l’aéroport dans le secteur en très forte croissance que représentent la logistique et la distribution des colis.

De bonnes nouvelles sur le front de l'emploi devraient suivre car, si l’on en croit le journal l'Echo, 900 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects devraient être générés par cette arrivée. En outre, Alibaba promet de valoriser les produits des PME belges sur sa plate-forme d’e-commerce.