Agfa-Gevaert remporte le Essencia Innovation Award 2022

26/10/2022

Le fabricant de systèmes informatiques et d'imagerie Afga-Gevaert, basé à Mortsel, remporte le prestigieux prix de l'innovation Essenscia 2022 pour sa technologie de pointe à membrane Zirfon qui permet de produire de l'hydrogène vert par électrolyse alcaline de façon plus efficace, rentable, sûre et durable.

La production d'hydrogène vert nécessite une énergie propre provenant du vent, du soleil ou de l'eau. L'électrolyse transforme l'eau en oxygène et en hydrogène. Les membranes Zirfon de haute technologie d'Agfa-Gevaert qui séparent ces deux éléments peuvent produire jusqu'à quatre fois plus d'hydrogène que les membranes conventionnelles. Très fiables, elles ont une durée de vie plus longue, ce qui réduit les coûts de production. La recherche, le développement et la production de la nouvelle technologie ont été développés en interne à Mortsel en province d’Anvers. Ce savoir-faire est donc solidement ancré dans notre pays, après des années d'expérience dans la technologie chimique et de moulage.

Les principaux acteurs chargés de projets de production d'hydrogène à grande échelle sont évidemment séduits par les avantages de cette technologie belge qu’est le Zirfon.

Le prix a été remis par la Princesse Astrid et le Premier ministre Alexander De Croo. Soit dit en passant, c'est déjà la deuxième fois en cinq éditions qu'Agfa-Gevaert se voit décerner ce prix très recherché de l'innovation industrielle par Essenscia, la Fédération belge de l'industrie chimique, des plastiques et des sciences de la vie.