Adieu plastique et polystyrène, bienvenue mycomatériaux
Nous n'en arriverons pas encore là à court terme, mais la voie est tracée. Avec des filaments mycéliens et les déchets et résidus organiques de sa culture de pleurotes, l'entreprise bruxelloise PermaFungi produit des mycomatériaux, une alternative ultra-légère, 100 % biodégradable et circulaire au plastique et au polystyrène nocifs.

Le nom de l'entreprise trahit ce qui était initialement le cœur de métier de PermaFungi : les pleurotes. Ils sont cultivés sur du marc de café sur lequel sont inoculées des graines de champignons, le mycélium. Ce mycélium donne environ trois récoltes. L'engrais naturel laissé sur place est nutritif et certifié à 100 % pour l'agriculture biologique. C'est ainsi que s'achève le cycle de vie du champignon : il sort de terre et y retourne.
Le véritable avenir de PermaFungi réside dans son troisième pilier : les mycomatériaux. Ils sont obtenus en ajoutant du mycélium au champost, le résidu organique de la culture des pleurotes. Le mycomatériau possède toute une série de propriétés positives. Il est entièrement naturel, fabriqué à la main, compostable, robuste, imperméable, ignifuge, ultraléger et 100 % biodégradable. Il convient parfaitement comme matériau d'emballage et d'isolation et même pour la création de produits de haute qualité, tels que des luminaires ou d'autres articles de design.
De nouveaux investissements permettront d'augmenter considérablement la production, le développement de produits et les effectifs du producteur de champignons de Bruxelles. Pour le plus grand bonheur du producteur, des consommateurs et de l'environnement.