AB Inbev, premier fabricant de bières au monde

11/11/2015

Le géant brassicole louvaniste AB Inbev vient de racheter son rival sud-africain SAB Miller. Le premier brasseur mondial qui émerge de l’opération de fusion-acquisition entre les deux poids lourds du secteur – l’une des plus importantes de tous les temps – affiche une belle avance sur ses concurrents.

Au lendemain de la reprise, AB Inbev peut s’enorgueillir de produire le tiers des bières vendues sur la planète, et d’engranger la moitié des bénéfices du secteur. Les deux entreprises réunies brassent chaque année quelque 740 millions d’hectolitres et emploient près de 250 000 personnes.

« Nous sommes le premier brasseur à dimension vraiment mondiale » affirme le PDG Carlos Brito. AB Inbev produit notamment Stella Artois, Corona, Jupiler, Budweiser, Beck’s et Hoegaarden, tandis que Grolsch, Peroni, Pilsner Urquell et Foster’s sont quelques-uns des fleurons du portefeuille de SAB Miller. Plus de 220 bières porteront dorénavant la marque AB Inbev. Si Heineken, l’actuel numéro trois, progresse d’une place, son retard par rapport au numéro un mondial est considérable.

Marché conclu par-delà les océans, la plus grosse transaction jamais tentée par un groupe d’origine belge compte également au nombre des six opérations de rachat d’entreprises les plus importantes au monde. AB Inbev envisage de maintenir son siège social à Leuven. « Nous souhaitons que la nouvelle société soit constituée conformément au droit belge et que son siège social soit établi en Belgique », précise Kathleen Van Boxelaer, la porte-parole d’AB Inbev. « Nos racines belges sont séculaires et constitueront de tout temps une part essentielle de notre identité et de notre patrimoine. »