50 millions pour Showpad

19/05/2016

Cette semaine, Showpad procède à une augmentation de capital record. Le fonds de capital-risque américain Insight Venture Partners injecte, conjointement avec Dawn Capital et Hummingbird Ventures, pas moins de... 50 millions de dollars dans la plate-forme d'activation de contenus (content activation en anglais) des Gantois. Ces fonds supplémentaires seront utilisés pour renforcer la position de Showpad en tant que leader de marché, la croissance de ses ventes et faciliter la vie de ses équipes marketing et étendre sa plate-forme.

Il s'agit de la troisième grande recapitalisation de Showpad, une entreprise fondée en 2011 à Gand, par Pieterjan Bouten et Louis Jonckheere. Cet apport de capitaux frais constitue la suite logique de la croissance exponentielle enregistrée par Showpad. Ces quatre dernières années, l'entreprise a systématiquement plus que doublé son chiffre d'affaires. Cette nouvelle participation dans Showpad, détenue par Insight Venture Partners, n'est pas la première. En effet, Insight gère un patrimoine de 13 milliards de dollars et a déjà pris une participation dans des entreprises technologiques comme Alibaba, Twitter, Tumblr, Flipboard, Hootsuite et Zenefits.

Forte de centaines de clients dans le monde, dont BNP Paribas, Coca-Cola Enterprises, Atlas Copco, Johnson & Johnson, Kimberly-Clark, Audi, Intel et KPN, Showpad aide les entreprises à transcender le potentiel de son contenu. Aujourd'hui, l'accent de la plate-forme est encore en grande partie mis sur l'amélioration de l'efficacité de la productivité des ventes et des équipes de marketing. Mais, en ce moment, le développement de nouvelles applications bat d'ores et déjà son plein, afin de mieux pouvoir élever les défis de contenu auxquels chaque entreprise est confrontée aujourd'hui.

"Les analystes estiment que 60 à 70 % de l'ensemble du contenu des entreprises (présentation, brochures, vidéos, etc., notamment destinées au soutien des ventes et de la formation) n'est jamais utilisé, en grande partie, parce qu'il est en grande partie introuvable ou tout simplement non pertinent. Nous avons développé Showpad pour résoudre ce problème et en faire la seule plate-forme vouée à l'accroissement de l'efficacité du contenu d'entreprise, en le simplifiant incroyablement, pour pouvoir trouver, utiliser, partager et analyser le matériel adéquat", explique Pieterjan Bouten, co-CEO et cofondateur de Showpad.

De plus, cette semaine, l'entreprise gantoise lance également un outil d'intégration modernisé pour Salesforce, ainsi qu'un plug-in Gmail destiné à permettre aux utilisateurs de mettre la main plus facilement sur les bons dossiers dans leur boîte de courrier électronique.

Showpad est la plate-forme d'activation de contenu la plus à la pointe dans son domaine au niveau mondial. Elle a commencé par produire des logiciels principalement destinés au personnel commercial des entreprises. Au départ, l'accent était mis sur une application de tablette offrant au vendeur tout ce dont il a besoin pour servir les clients, mais la start-up a glissé vers le développement d'un logiciel fonctionnant sur un maximum de plates-formes et également destiné à d'autres départements des entreprises, notamment celui des ressources humaines ou de l'entretien. Pour l'heure, Showpad active le contenu de plus de 850 entreprises. Elle dispose de 2 sièges principaux à San Francisco et Gand, et de bureaux à Portland et Londres. Plus tard dans le courant de cette année, un autre bureau ouvrira ses portes à New York et l'Asie est en projet. Showpad emploie 170 personnes (dont 70 aux USA, 90 à Gand et 10 au Royaume-Uni). L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre récurrent de 10 millions de dollars ; il doublera cette année.