200 tondeuses écologiques s'installent sur le site de l'aéroport de Bruxelles
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem a recommencé à placer un troupeau de moutons sur son mur antibruit à Steenokkerzeel afin de les faire paître d'une manière bucolique et surtout écologique. Une initiative qui n'engendrera pas de pollution sonore et n'empestera pas l'essence. Berger, chien, troupeau, exploitant d'aéroport, badauds et environnement : tout le monde salue cette alternative écologique.
Les accotements qui se trouvent entre l'aéroport et le monde habité atténuent le bruit occasionné par le décollage et l'atterrissage des avions. Bien entendu, ces espaces doivent être tondus régulièrement. Depuis plusieurs années, l'aéroport de Bruxelles fait appel à de nouveaux collaborateurs avides de gloutonnerie : nos amis les moutons. Alors qu'une tondeuse à gazon risque de s'enliser sur les pentes assez raides, les moutons n'ont aucun mal à se tenir sur leurs pattes. Ces mammifères mangent l'herbe coupée, ce qui profite à des plantes plus rares, des fleurs et des herbes, ainsi qu'à des insectes.
À l'échelle locale, cela constitue une aubaine pour la biodiversité. Pour le reste, vous pensez que c'est une goutte d'eau dans l'océan ? Pas du tout. L'aéroport de Bruxelles met tout en œuvre pour cesser d'émettre du CO₂ d'ici 2030, notamment pour chauffer l'aéroport. Les compagnies aériennes sont responsables de leurs propres émissions.
Pour conclure. Les moutons ne se préoccupent pas des avions qui volent au-dessus de leur tête ou même des passants. La seule chose qui les intéresse, c'est de se régaler en mangeant à leur faim. Il est encore possible de les voir à pied d'œuvre aux abords de la tour de contrôle du contrôleur aérien Skeyes, sur la Tervuursesteenweg (N227) à Steenokkerzeel. Ne vous attendez pas à une réaction de leur part, vous ne l'intéressez pas le moins du monde.