1,1 millions de voyageurs par jour dans les transports en commun bruxellois

25/01/2018

Le réseau de transport Bruxellois (Stib) a transporté plus de 401 millions de personnes en 2017, ce qui constitue un record puisque c’est la plus forte progression enregistrée depuis dix ans.

Le 22 mars 2016, Bruxelles est à son tour frappé par des attentats terroristes, notamment dans la station de métro Maelbeek. Ces faits dramatiques avaient entraîné une diminution de fréquentation du réseau. Mais depuis, cette période noire semble derrière nous. En effet, le réseau de transport Bruxellois (Stib) a transporté plus de 401 millions de personnes en 2017, ce qui constitue un record puisque c’est la plus forte progression enregistrée depuis dix ans. Non seulement la période post traumatique a été surmontée ainsi que le prouvent les résultats enregistrés, qui attestent un accroissement de 8 % de plus (31,5 millions) qu’en 2016, mais la progression reprend également par rapport aux années antérieures.

Chaque jour, les trams, les bus et le métro de la capitale transportent plus de 1,1 million de personnes. Cette affluence s’explique, en outre, par les embarras de circulation et de stationnement dans la capitale. D’après Brieu de Meeûs, le directeur général de la Stib : « Ces chiffres confirment que les gens utilisent de plus en plus les transports en commun, pas par dépit, mais parce qu’il s’agit d’une bonne solution de mobilité, une solution efficace ».