Zjef Vanuytsel, le chansonnier néerlandophone
Jozef Guillaume Dymphna Vanuytsel, plus connu sous le nom de Zjef Vanuytsel, est un chanteur flamand né à Mol, en Belgique, le 6 juillet 1945.
Il a fait de la musique folk et était plus particulièrement connu pour un style de musique appelé Kleinkunst (littéralement "petit art"), un terme qui, en Belgique, fait référence au style simple de la musique chantée en néerlandais, avec une guitare acoustique, dans un cadre plutôt intime.
Ce style peut être comparé à celui de Jacques Brel. Vanuytsel a déclaré que Brel a eu une influence majeure sur son travail. Zjef s'inspire également de grands groupes folk et rock étrangers comme Bob Dylan et les Beatles.
Zjef Vanuytsel est souvent présenté comme l'un des visages du genre kleinkunst en Flandre, avec Willem Vermandere et feu Wannes Van de Velde. On les appelle même les trois grands du kleinkunst. Cependant, il a déclaré qu'il préférait qu'on le qualifie de "créateur de chansons" ("liedjesmaker") ou de chansonnier néerlandophone.
Le chansonnier a sorti six albums au cours de sa vie, mais le plus réussi de tous reste son premier album, De Zotte Morgen ("Le matin fou"). Il est communément considéré comme un classique et s'est vendu à 100 000 exemplaires. Le titre qui donne son nom à l'album est l'une de ses chansons les plus célèbres, avec Houten kop (qui fait référence à la gueule de bois), Hop Marlène et Ik weet wel mijn lief, une chanson qu'il a écrite sur sa femme.
Outre sa carrière musicale, Zjef était également architecte. Il a terminé ses études d'architecture à Sint-Lucas à Bruxelles et a réussi à laisser sa marque dans ce domaine également. Il a conçu les bâtiments de plusieurs administrations communales (celles de Huldenberg et de Bertem, toutes deux situées dans la province du Brabant flamand). Il a également contribué à la conception de plusieurs cafés (le Nerocafé, du nom du héros de bande-dessinée à Hoeilaart et De Markten au cœur de Bruxelles ) et centres culturels (comme le GC Den Egger à Scherpenheuvel, une ville de pèlerinage proche de sa ville natale de Mol).
La carrière d'architecte de Zjef Vanuytsel explique l'écart de près de vingt-cinq ans entre son disque de 1983, Tederheid (qui se traduit par "Tendresse"), et son dernier album, Ouwe makkers ("Vieux copains"), sorti en 2007.
Vanuytsel est décédé après une longue bataille contre le cancer le 30 décembre 2015, à l'hôpital universitaire de Louvain.
Sa chanson De Zotte Morgen a été intronisée en 2008 dans la Galerie d'honneur de la chanson populaire en Flandre (De Eregalerij) Il a quant a lui rejoint la Galerie à titre posthume en 2016, et a ainsi rejoint d'autres grands artistes belges comme Toots Thielemans, Salvatore Adamo et Arno Hintjens. Il a également été commémoré par une statue de bronze à Meerhout-Berg, près de Mol, en septembre 2022.
Photo: © Paul Van Welden / CC-BY-SA 4.0